Quand la peinture devient émotion

Après ses différentes expériences professionnelles dans le domaine de la communication puis de la petite enfance, Joëlle Darmon artiste-peintre-plasticienne se consacre à la peinture en prenant comme thème la nature et en particulier les mers et océans.

Passionnée de dessin et de peinture depuis son plus jeune âge, Joëlle Darmon s’adonne à cet art dès l’adolescence. Autodidacte et libre dans son approche artistique à ses débuts, cette artiste affine plus tard ses techniques auprès de professeurs d’art plastique et d’artistes-peintres de talent.
Encouragée par ses proches, elle présente son travail lors d’expositions ou de salons organisés en Haute-Garonne, département où elle vit puis en Provence, lieu de prédilection des grands peintres.
Après des études de langues et de tourisme, Joëlle Darmon se lance dans la communication. Son amour de la peinture perdure. Ses goûts se précisent et c’est la naissance de sa fille qui va être sa source d’inspiration et de motivation.
L’artiste décide de privilégier la technique de l’acrylique et réalise des peintures autour de la mer, de l’enfance, de la flore, de la Provence et de l’Afrique.
« Mes nombreux voyages dans le bassin méditerranéen, mon goût pour la peinture, expressionniste, fauviste suscite en moi le plaisir de peindre la nature, la mer, la Provence.
Pourquoi l’Afrique ? J’aime retranscrire par la peinture sa chaleur et sa luminosité. Les couleurs chaudes sont alors mises à l’honneur dans les paysages, la population, la faune et la flore », souligne Joëlle Darmon.

Lumière et émotions.

Toujours en quête d’émotions, l’artiste mélange alors les couleurs à différentes matières comme du sable, du quartz ou encore des gels afin de leur donner relief et vibrations.
Aujourd’hui, Joëlle Darmon se consacre entièrement à la peinture. Ses aspirations vont vers le semi-abstrait où ses différents thèmes allient créativité et sensibilité.
Elle fait toujours appel aux techniques mixtes et ajoute à l’acrylique certaines matières qui donnent à ses œuvres cette lumière et cette émotion véritables signatures d’une artiste pas comme les autres !
Joëlle Darmon participe à différents salons, a exposé ses peintures dans une galerie parisienne située dans le marais en décembre dernier et en avril 2020 sera présente sur le salon renommé Artoulouse.