Skip to main content

Joëlle Darmon

Artiste Peintre Plasticienne

A ses débuts, en 1980, elle découvre et expérimente diverses techniques et styles en peignant de nombreux sujets inspirés en particulier de la nature.
Elle étudie la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, le fusain, le pastel, travaille sur différents supports. Sa famille et ses amis l’encouragent dans cette voie et l’incitent à participer à des expositions et salons.
Joëlle Darmon expose alors dans le département de la Haute-Garonne et en Provence afin de faire découvrir son travail.

Après des études universitaires de langues et de tourisme, elle travaille dans le domaine de la communication  puis plus tard dans la petite enfance. Ses goûts s’affinent dans les années 90 et plus particulièrement en 1992, après la naissance de sa fille. Elle fut pour elle une grande source d’inspiration et de bonheur.

Joëlle décide alors de privilégier la technique de l’acrylique qui lui offre en la diluant un travail se rapprochant de l’aquarelle et en l’épaississant de la peinture à l’huile. Elle réalise ainsi pour son plaisir de nombreuses peintures sur les thèmes de la mer, de la flore, de l’enfance, de la Provence, de l’Afrique.
Toujours en quête des émotions par les couleurs qui éclatent sur sa toile, elle les mélange à la matière (sable, quartz, médiums, gels…) afin de leur donner ainsi plus de vibrations et de relief. Imprégnée des œuvres de grands maîtres tels que Cézanne, Matisse, Chagall, plus près de nous Zao Wou-Ki et inspirée par ses voyages en Provence, et dans le bassin méditerranéen jaillissent de ses toiles : couleur, lumière, chaleur et sérénité !

Aujourd’hui, forte de cette expérience acquise tout au long de ces dernières années, Joëlle Darmon quitte son métier dans le domaine de la petite enfance pour se consacrer entièrement à la peinture. Devenue alors artiste-peintre professionnel, elle laisse parler son imaginaire en se tournant vers la composition de peintures mi-abstraites, mi-figuratives. La nature reste sa principale source d’inspiration et elle débute sa nouvelle vie artistique en mettant à l’honneur la couleur bleue à travers les profondeurs des mers et océans. Elle utilise toujours l’univers des techniques mixtes et ajoute à l’acrylique des textures telles que des mortiers, des peintures réactives, des collages, des encres, de la résine, de l’argile, des feuilles d’or, d’argent, de cuivre. Ces dernières apportent à l’œuvre cette touche de lumière et d’émotions qui invite au voyage et qui en fait sa signature.

Distinctions